lundi 6 juin 2011

L'assurance auto pour jeune conducteur

 Dans les premières années de permis de conduire, les risques d'accident sont statistiquement plus élevés chez les conducteurs novices. Les tarifs de l'assurance auto pour les jeunes conducteurs tiennent compte de ce paramètre et font grimper la note ! Explications.

Le coût d'une cotisation d'assurance auto est établi sur de nombreux critères parmi lesquels le nombre d'année d'ancienneté du permis de conduire, le nombre de kilomètres parcourus dans l'année, le type de véhicule assuré, les antécédents de conduite (bonus-malus), etc. Tous ces critères servent essentiellement à cerner le niveau de risque pris par l'assureur face à chaque profil de conducteur. Comme statistiquement, un conducteur novice a plus de risques d'accident qu'un conducteur plus chevronné, la prime d'assurance réclamée est plus importante.

Qu'appelle-t-on un jeune conducteur ?
Les jeunes conducteurs sont des conducteurs novices et pas forcément des jeunes majeurs fraichement sortis de l'auto-école. En effet, légalement, sont considérés comme jeunes conducteurs les personnes qui disposent depuis moins de trois ans d'un permis de conduire. Si une personne obtient son permis de conduire à 35 ans, elle sera jeune conducteur, au même titre que des jeunes gens tout juste majeurs. Sont également considérés comme jeunes conducteurs par les assureurs les conducteurs titulaires d'un permis depuis plus de 3 ans mais qui n'ont jamais eu aucune assurance auto à leur nom, ou qui ne peuvent justifier d'une assurance auto au cours des trois années antérieures à la souscription du nouveau contrat. Là encore, ce n'est pas l'âge du conducteur qui est déterminant : un conducteur justifiant de plus de 20 ans de permis peut parfaitement être considéré comme jeune conducteur s'il a cessé d'être assuré pendant plus de 3 ans.

Quelles répercussions sur le tarif d'un devis assurance auto ?
Le fait d'être jeune conducteur a des répercussions directes sur le montant de la cotisation d'assurance auto. En effet; et au regard du plus grand nombre d'accidents survenant cher les jeunes conducteurs, les compagnies d'assurance sont légalement autorisées à appliquer une surprime jusqu'à 100% de la cotisation de base la première année d'assurance auto. Selon les compagnies d'assurance, cette surprime peut être revue à la baisse selon le profil du conducteur (nombreuses années de conduite en étant couvert par l'assurance d'un parent, faible kilométrage estimé dans l'année...). Si le jeune conducteur a suivi un programme de conduite accompagnée, la surprime la première année ne pourra dépasser 50%. La seconde année d'assurance auto, la surprime est divisée par deux (50% pour les jeunes conducteurs classiques, 25% pour les jeunes conducteurs en conduite accompagnée). Mathématiquement, la surprime s'éteint d'elle-même après 3 ans d'assurance sans accident.

Bon à savoir : Pour payer moins chère son assurance auto jeune conducteur, la conduite accompagnée est comme nous l'avons vu une bonne solution. Les autres pistes à suivre sont notamment l'assurance d'une vieille voiture de petite cylindrée pour les 3 premières années, les contrats aux kilomètres effectivement parcourus ou encore le rattachement du jeune conducteur sur le contrat d'assurance de ses parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire